Danse du Tao – Qi Gong

Danse du Tao / Qi Gong

La « Danse du Tao » est connue depuis au moins 4000 ans comme étant l’ancêtre philosophique des arts énergétiques internes en Extrême Orient.  Le Tao signifie « le chemin » que l’Homme emprunte pour se réaliser. Ce chemin est composé de différents flux d’énergie appelés  « Qi ». Ceux – ci sont représentés par l’élément terre, par l’élément eau, par l’élément feu et par l’élément air. Tout comme nous avons l’habitude d’observer l’évolution de la nature au travers des 4 saisons, la danse du Tao nous invite également à explorer la qualité sensible des éléments et leurs résonnances dans notre corps mais aussi dans nos émotions et nos pensées.

Le danseur rassemble ces 4 éléments sur son axe formé par l’alignement des 3 principes de vie qui nous animent ; l’esprit (la pensée), l’âme (l’émotion), le corps (le mouvement). Cet axe représenté par l’Homme dressé entre terre et ciel constitue l’expression créative du Tao.

La danse du Tao offre par conséquent, les clés d’un art de vivre en mettant l’accent sur l’harmonie de l’Homme au centre des 4 éléments. Au fil des mouvements, des rythmes, des sons et des visualisations, la danse du Tao vise la prise de conscience de soi et la libération des tensions. Elle améliore aussi la coordination, l’équilibre et la souplesse.

danse du tao

C’est une danse énergétique qui tonifie le corps et apaise l’esprit où les mouvements deviennent « vibrations vivantes ».

Les danseurs évoluent en cercle dans l’unité du Tao en créant une synergie avec la terre, l’eau, le feu et l’air.

*Visionner un reportage de la Danse du Tao !

Prochain stage découverte ouvert à tous

29 et 30 juillet de 10h à 16h30 à VAISON

La forme enseignée provient de mes 25 années de pratiques assidues des arts énergétiques internes tels que le Qi Gong, le yoga et la relaxation en tant que professeur. Ces exercices nous permettent de puiser une réelle force de vie. Dès lors, en tant qu’enseignant de Qi Gong, je préconise toujours leurs pratiques en synergie avec la danse du Tao.